dimanche 5 juin 2016

Le Viet Nam du Nord et du Centre

Le Nord du Viet Nam (l'ancien Tonkin) est bien différent duSud  : dans les campagnes,  peu de choses ont changé (on peut observer des scènes d'une vie quotidienne millénaire. l'agriculture est encore très peu mécanisée. Pas de pompes (ou très peu ) pour irriguer les rizières , tout se fait encore  à la main.  Toujours le rythme lent ancestral, les chapeaux coniques, les rustiques charrues tirées par des buffles.


Sapa

La ville de Sapa est située à 1 650 m d'altitude , dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages. Elle est entourée de rizières en terrasses , de villages ethniques avec leur mode de vie traditionnelle à la campagne  et offre de nombreuses possibilités de randonnées.  


Petit trek sous la pluie..... Les randonnées ont pour but  de découvrir diverses minorités ethniques en passant par différents villages.  Ces villages vivent essentiellement de la culture du riz. De février  à août , on prépare les rizières, et en septembre a lieu la récolte.


Cat Cat

Paysage d'une sérénité ....




Hanoi


Hanoi , capitale du Viet Nam ,   est restée authentiquement vietnamienne bien qu'une partie de son histoire lui ait été imposée de l'extérieur par la force , la ruse et la séduction  : soit plus de 1000 ans de civilisation chinoise  et près d'un siècle de présence française.


Le lac Hoan Kiêm ( "épée restituée")

C'est le coeur du vieux Hanoi.

Tôt le matin, la population se rend aux différents parcs de la ville pour faire des exercices physiques ..

Prière au temple de la Montagne de Jade . Ce temple se situe au nord du lac Hoan Kiêm . L'édifice date du XV è siècle.

Combinaison de danse , de gymnastique rythmique tôt le matin sur les bord du lac Hoan Kiêm.


Hanoi reste une des plus authentiques villes d'Asie : sa physionomie n'a guère évoluée depuis 1954. C'est une ville "ancienne" quasi intacte , avec beaucoup de charmes , une belle cité à taille humaine , infiniment vivante .....



Dans le vieux quartier des 36 corporations  ,  au nord du lac Hoan Kiem , chaque rue prit une spécialité professionnelle , représentant un seul métier ou corporation , souvent celle d'un village entier du delta. C'est un quartier extraordinairement vivant , attachant ....


















Pagode à pilier  unique




Mausolée de Ho Chi Minh

Sur la grande esplanade où fut proclamée l'indépendance du pays , le 2 septembre 1945 se repose le père fondateur du Viet Nam indépendant.





Départ pour la Baie d'HaLong.

Nous avons redécouvert un des paysages les plus célèbres d'Asie avec près de 2 000  pains de sucre  de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s'étendant sur des centaines de kilomètres carrées.



Le paysage change sans cesse et l'atmosphère y est étrange.


Ha Long signifie " descente du dragon " . D'après la légende , celui - ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer  les courants marins . Avec les violents mouvements de  sa queue , il entailla profondément la montagne .
Ce faisant , ayant plongé dans la mer , le niveau de l'eau monta brutalement , et celle-ci s'engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés.

Visite des grottes

Cette grotte d'environ 300 mètres de profondeur renferme de nombreuses stalagmites , stalactites et des chauves-souris!!!



Le Parc National de Cat Ba.

Il couvre une superficie de 14 000 ha et on peut y observer des porcs-épics , des loutres , des chats sauvages , des écureuils  , les chèvres sauvages de Sumatra ,le singe à tête blanche ......

Randonnée au sommet de Ngu Lâm : 1 heure de marche pour avoir une vue sur le parc de Cat Ba . Nous avons grimpé au sommet d'un piton rocheux et découvert la vue très belle des silhouettes des pitons rocheux, sortes de pains de sucre ( en calcaire ) couverts de végétation luxuriante.


Visite de l'île aux Singes.


Cours de cuisine vietnamienne....Antoine prépare des nems


Village de pêcheurs dans la Baie d' HaLong: les maisons flottantes.





Húê
Ville du centre du Viet Nam , Huê s'étend le long de la rivière des Parfums. Nous avons eu la chance de pouvoir partager la vie quotidienne des enfants d'un orphelinat au nord de Hue durant une semaine.
Quarante-sept enfants habitent cette demeurent. A la tête de cet endroit , une bonzesse ( l'équivalent d'une none mais dans la religion bouddhiste )  se consacre à élever tous ces enfants comme si c'était ses propres enfants. Ils font tous parti d'une nouvelle famille. Il y règne une joie de vivre incroyable , une solidarité et tous les enfants se considèrent comme frère et soeur : c'est ce qui nous a le plus marqué.






Partie d'échec à l'heure du temps calme .















La Pagode Thiên Mu.

Fondée en 1 601 , la Pagode "de la Dame Céleste " est visible du fleuve par une haute tour octogonale de sept étages évoquant les sept réincarnations de Bouddha.
Un long portique marque l'entrée de cette pagode. Les trois portes symbolisent les Bouddhas du passé, du présent et du futur. On peut y voir de nombreux génies du Bien et du Mal.

La Cité Impériale  fut construite de 1 804 à 1 833 sur l'initiative de Gia Long , le fondateur de la Dynastie des Nguyen , sur un périmètre de 10 km.

La ville comprend trois enceintes concentriques autour du même axe nord - sud : celle de la ville impériale proprement dite , celle de la cité royale et enfin la Cité Pourpre Interdite.



La porte du Midi : il s'agit de l'entrée principale de la cité impériale. Elle est percée de cinq portes : la centrale , dont le toit est couvert de tuiles jaunes ( couleur royale ) , était réservée à l'empereur  et sa famille, les portes adjacentes aux mandarins et les latérales aux soldats , aux éléphants et aux chevaux.




Le tombeau de Tu Duc.

Tu Duc eut le plus long règne ( 1848 à 1883) , à une époque particulièrement charnière, puisqu'il connut les étapes de la colonisation française.





Le Tombeau de Khai Dinh.

Khai Dinh fut l'avant-dernier empereur du Viet Nam et fut largement influencé par la culture européenne. Son tombeau fut édifié de 1 920 à 1931.

L'intérieur est d'un extraordinaire décor, étalage sublime de " kitsch " polychrome. Décor de mosaïque en relief à base de morceaux d'assiettes et de bols , de bouteilles etc . On raconte  que les artistes cassèrent  des pièces de grande valeur.


Cour d'honneur : s'y dressent les statues de mandarins, les chevaux , les éléphants et des rangées de guerriers.







Fabrique d'encens.




La rivière des Parfums ( Sông Huong ) .
Elle tient son nom des nombreuses herbes médicinales et parfumées qui poussaient naguère sur ses rives.


Promenade en bateau pour aller voir les tombeaux et retour à l'hôtel au coucher de soleil

1 commentaire: