mercredi 30 décembre 2015

Alice Spring , Uluru , Kings Canyon


Nous partons  à la découverte du désert au centre de l'Australie.

Ici , nous allons passer notre  Noël  TDM , en plein été ( 40 ° C   le 25 décembre est une expérience à la fois amusante et étrange ).



Alice Spring


Petite ville  nichée dans un creux des MacDonnell Ranges ( longue arête rocheuse courant d'est en ouest et culminant à 1511 m d'altitude )

Notre auberge de jeunesse à la décoration originale...


Uluru


Uluru , plus connu sous le nom d'Ayers Rock , partage avec l'Opéra de Sydney le privilège  d'être les deux "monuments" emblématiques de l'Australie.
Ce gigantesque  rocher rouge , planté au beau milieu du désert , est un lieu sacré pour les Aborigènes.


Ce monolithe géant, d'une hauteur de près de 350 mètres , est la partie saillante d'un bloc sans doute dix fois plus gros , enfoui comme un iceberg dans les sables du désert depuis quelques 600 millions d'années. An fil des millénaires , le vent a érodé son sommet .
Il doit sa couleur rouge à la pluie... et ses cicatrices aux luttes des esprits de la mythologie aborigène.








Kata Tjuta


Kings Canyon

Creusé par des millions d'années d'érosion , l'impressionnant défilé du Kings Canyon a des parois de plus de 100 m de haut qui conservent les traces fossilisées de créatures marines disparues depuis longtemps et celles des ondulations d'une ancienne mer.



Randonnée de 7 km   le 24 décembre 2015 dans le fameux Kings Canyon


Nous traversons et suivons plusieurs sentiers pédestres qui permettent de faire le tour des gorges et de rejoindre sur la crête des points de vue panoramique à couper le souffle.


Sous une température de 35 ° C , nous sommes partis très tôt le matin ( 6 heures) et nous nous arrêtons régulièrement pour une réhydratation  afin d'éviter tout incident.


La région est riche en trous d'eau  et en poches de végétation qui assurent la survie des espèces de plantes , d'oiseaux et de reptiles

2 commentaires: