mercredi 30 décembre 2015

Cairns


Cairns

Cairns doit sa réputation de capitale australienne de la plongée sous marine sur récifs à la vie sous marine  extraordinairement riche et aux îles entourées de récifs coralliens situées à peu de distance au large.

C'est ici que nous allons passer les derniers jours de l'année 'année 2015 et le réveillon de la Saint-Sylvestre , fêter l'anniversaire de Nhu  ....



Cairns a été fondée en 1876 pour assurer le commerce des mines d'or de l'intérieur. Elle est de nos jours une ville moderne entre les collines recouvertes par la forêt tropicale et les eaux de Trinity Bay.


La Grande Barrière de corail.




C'est une merveille naturelle absolument unique , cette Grande  Barrière de corail ( Great Reef Barrier) est le plus grand récif corallien du monde. Il s'étend le long de la côte du Queensland sur 2300 km , depuis le golfe de Papouasie jusqu'au-delà du tropique du Capricorne  , et plonge dans l'océan jusqu'à 1000 m de profondeur.



Nous n'avons pas résisté à la tentation d'aller admirer ce monde marin .
La plongée sous-marine ( pour les adultes ) et le snorkeling  (pour les enfants )  ont permis de profiter  pleinement du spectacle des coraux et de la vie aquatique.






Juliette adore tellement qu'elle ne voulait pas sortir....



La Grande Barrière de corail  regroupe quelques 3 000 récifs et atolls séparés par des chenaux. Elle doit son existence aux polypes. Lorsque ces petits animaux marins meurent , leurs squelettes calcaire subsistent et s'accumulent, formant progressivement la structure du récif, dont seule la dernière couche est composée d'organismes vivants.

Outre les 400 espèces de coraux tendres ou durs qui en sont la base , le récif abrite une incroyable diversité d'êtres vivants , poissons aux couleurs éclatantes , tortues vertes géantes , raies mantas , murènes , requins de récif , baleines à bosse mais aussi oiseaux marins et migrateurs.





A proximité de Cairns , on trouve aussi de luxuriantes forêts tropicales humides , cascades , lacs volcaniques.

2 commentaires: