vendredi 4 décembre 2015

Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande s'étend sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de collision entre deux blocs gigantesques de la croûte terrestre, les plaques tectoniques pacifique et indo-australienne.

La friction engendrée par les deux plaques tectoniques a donné des paysages extraordinaires et causé parfois des ravages (comme en  2011) 



Auckland


Auckland , la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, est la " cité des voiles". On y croise partout de jolies marinas avec de magnifiques bateaux .



Les Aucklanders , très fiers de leur ville, éprouvent une véritable passion pour leur ville .
Cette métropole a bien des atouts: un mode de vie moderne et , à ses portes , de grands espaces naturels que se partagent montagnes , forêts tropicales et une multitude d'îles.



Sur le toit de notre auberge de jeunesse...




Le Rugby.

Le rugby se classe en tête des sports néo-zélandais et frise l'obsession. L'équipe nationale, les All Blacks, fait partie des plus titrées au monde .


Ici , on joue au rugby partout sur la plage , dans les parcs....
A l'école , le rugby est enseigné et pratiqué dès l'école primaire.


En 2011 elle a remporté  la Coupe du Monde , dans son pays , face aux Français.
Les rugbymen sont considérés comme des stars. Avant chaque coup d'envoie , l'équipe nationale entonne le fameux chant mimé maori baptisé haka , selon une tradition qui remonte au XIX è siècle.



L'histoire du haka.

Le fameux haka exécuté par les All Blacks est l'oeuvre du grand chef maori , Te Rauparaha. Elle commémore l'épisode où il échappera à ses ennemis en se cachant dans une fosse servant à stocker les patates douces. En sortant de sa cachette , il se retrouvera fort heureusement confronté à un chef aux intentions plutôt amicales. Les All Blacks effectuent leurs gestes en scandant les paroles suivantes:

...Ka mate , ka mate           Je meurs , je meurs
Ka ora' , Ka ora'                Je vis , je vis
Ka mate  , Ka mate            Je meurs , je meurs
Ka ora '  , Ka ora'              Je vis  , je vis
Tenei te tangata  puhuruhuru         Voici l'homme poilu
Nana i tiki mai whakawhiti te ra    qui est allé  cherché le soleil et l'a fait briller à nouveau
Upane , upane                     Un pas plus haut , un pas plus haut
Upane , kaupane                 Jusqu'au sommet
Whiti te ra !                         Le soleil brille!







Rotorua


Le plateau  volcanique du centre  de l'Île du Nord figure parmi les zones géothermiques les plus actives du globe. Geysers géants , jets de vapeur , marmites de boue et odeurs de soufre (odeurs des oeufs pourris) sont très présents dans la région de Rotorua



Nous avons exploré le Tongariro National Park ,


Dans cette région , quatre volcans en activité délimitent d'immense champs de cônes en sommeil et d'énormes cratères formés par d'anciennes éruptions.






A cet endroit , la terre ne cesse  s'agiter , exhalant une haleine nauséabonde partout où les émanations toxiques  parviennent à se faufiler à travers la fine croûte terrestre.






Wai-o-tapu ( Eaux sacrées  en maori )  est un site remarquable car l'eau s' écoule sur des terrains riches en silice et produit , en refroidissant un effet de vitrification. En visitant ce parc nous avons pu contempler la déclinaison de toute une gamme de couleurs



La grande variété des couleurs est complètement naturelle et elle est due aux composants chimiques.
Les couleurs prédominantes sont :

jaune /jaune pâle           soufre
orange                            antimoine
blanc                              silice
vert                                arsenic
rouge-brun                    oxyde de fer
noir                                soufre et carbone
violet                              manganèse




Muselés pendant des décennies , la langue et la culture maoris connaissent un renouveau et suscitent l'intérêt à la fois des Maoris et des Pakeha ( les descendants des colons européens).



Nous avons assisté à un spectacle culturel : en signe de bienvenu , un guerrier fait  mine de nous attaquer et jette une petite branche pour nous défier. Un visiteur désigné parmi notre groupe doit la ramasser pour indiquer nos intentions pacifiques . Les femmes nous ont ensuite invités dans le marae ( esplanade entourant la maison commune ) où hôtes et invités échangent quelques mots de bienvenue et chansons.




C'est alors que commence un spectacle de chants , de danses traditionnelles qui retracent et illustrent l'histoire des Maoris. 



Antoine et Juliette reproduisent le haka qu'ils viennent de voir













Ajouter une légende

La traversée entre l'île du nord et l'île du sud s'est effectuée en ferry






Au début de la traversée ....


A la fin...






Île du Sud


Abel Tasman National Park

Abel Tasman est le plus petit des parcs nationaux mais c'est l'un des plus fréquentés par les Néo-Zélandais et étrangers. Lors de nos randonnées , nous avons admiré des plages dorées , des reliefs tapissés de broussailles , des eaux turquoises , des animaux sauvages et de nombreux pitons de granit.


Des phoques paressant au soleil sur les rochers...


Nous avons beaucoup aimé ce parc pour sa facilité d'accès et la beauté de ses plages.

C'est parti pour une longue marche .


Nous avons suivi une piste  qui ne présente guère de difficultés et qui serpente de baie en baie , de cap en cap , à travers bois et parfois rejoint la plage.






Une randonnée en forêt humide




















Ici , les arbres ne perdent pas leurs feuilles mais c'est le tronc qui " pelle"





Tasman Glacier

Avec ses 27 km de long , ses 3 km de large  et ses 600 m de profondeur , le glacier Tasman  se classe en tête des glaciers  de l'hémisphère  Sud par sa taille ( à l'exception de l' Antarctique ) 





Randonnée en forêt humide à la découverte de la faune et flore locale




Fiordland et Milford Sound
Fiordland est le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande  et se situe à sa pointe sud-ouest.
Milford Sound est le fiord le plus septentrional et d'une beauté inouïe. 

Nous avons fait une excursion-croisière et avons pu contempler , au fil des eaux calmes et sombres des phoques , des chutes d'eau très impressionnant ( presque comme Iguazu) , une forêt pluviale agrippée aux parois verticales et aux pentes abruptes qui plongent dans Milford Sound.

Lors de notre excursion dans le fiord et à son embouchure et une petite escapade en mer de Tasman ,  nous avons pu percevoir l'immensité et la force de la Nature.














Lake Tekapo

Sur notre route vers Christchurch  , nous avons fait une halte à Lake Tekapo . La ville nous a réservé un panorama superbe sur le lac alimenté en eau par les glaciers.




La couleur turquoise de l'eau provient des minéraux et de la poussière déposée par les rivières glaciaires descendant des Southern  Alps.






Devant ce  panorama spectaculaire , nous éprouvons une sensation être un peu " au bout du monde" , d 'être devant cette Mère Nature belle et imposante et n'être qu'un grain de sable .














4 commentaires:

  1. Bonjour les amis.
    C'est très agréable d avoir de vos nouvelles et de suivre vos pérégrinations dans notre vaste monde. Vos photos nous font rêver et nous permettent de vivre un peu par procuration vos aventures.
    Ici tout va bien malgré le choc des événements récents sur Paris.
    Je sais que vous vous êtes très bien organisés pour ce beau projet devenu réalité mais si vous aviez besoin d'une intervention quelconque sur l'Isle Adam nous sommes à votre disposition.
    Bises adamoises.
    Aline
    PS : Les enfants et Paul se joignent à moi pour vous embrasser.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous 4
    Je pense que c est l ambiance de noel en France?Les achats de cadeaux,les enfants sont excités d être en vacances.Aline ,tu dois avoir beaucoup de travail.Comment va Paul?Le projet de professeur d anglais?
    Antoine parle et pense beaucoup à Stan.Le tennis et son copain lui manque.
    Merci pour ta proposition pour l intervention à l Isle Adam.Pour l instant tout va bien.Allez vous prendre un peu de vacances pour les fetes?Comment se passe la 6e pour Theodora?
    On vous embrasse.Je suis super contente d avoir ton message.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos !!
    MDR pour le Haka d'Antoine et de Juliette ... Il faut qu'ils prennent un peu plus de volume pour être plus impressionnants ! MDR.

    RépondreSupprimer